Arnaque au chantage par mail

INFORMATION GENDARMERIE

Une arnaque au chantage par mail est actuellement très répandue sur le territoire national.
L’auteur exige un paiement en bitcoin pour ne pas diffuser des vidéos récupérées à votre insu. Cette campagne n’est en réalité qu’une «escroquerie déguisée en chantage webcam».

Il convient bien évidemment de ne pas donner suite à ce chantage et de ne pas payer.

Le but recherché est de vous extorquer de l’argent en échange de votre silence. Il s’agit d’une escroquerie de type “social engineering”, destinée à exploiter les faiblesses psychologiques, sociales et organisationnelles. En réalité, l’auteur ne détient aucune vidéo de vous. Il agit sur le ressort psychologique en faisant mention de données personnelles ce qui donne de la crédibilité à son mail et valide son chantage.

N’hésitez pas à communiquer largement dans votre entourage.

Pose nouveaux compteurs

INFORMATION

Dès la mi-février et jusqu’en juillet 2019, ENEDIS interviendra sur la commune pour réaliser à votre domicile, le changement de votre compteur électrique actuel par la pose du compteur LINKY.
Vous serez informés, prochainement, par ENEDIS de cette campagne de remplacement.
Les agents qui interviendront seront porteurs d’une agrémentation avec une carte professionnelle.
Si certains d’entre vous s’interrogent sur cette intervention, je vous propose une rencontre individuelle avec le responsable du réseau ENEDIS de notre secteur.
Cette rencontre se fera le vendredi 8 février, au matin et sur rendez-vous, si vous en éprouvez le besoin, je vous invite à vous rapprocher du secrétariat de Mairie afin de fixer une heure de rendez-vous.

Préfecture: interdictions en matière de brûlage à l’air libre

Vous pouvez lire ici un courrier du préfet rappelant les interdictions en matière de brûlage à l’air libre.

Prévention cambriolages

Prévention Cambriolages

Environnement

Votre équipe municipale souhaite renforcer ses missions liées à l’environnement, l’embellissement de notre commune et à la création d’actions collectives, telles que :

  • Arrosage et entretien des fleurs
  • Lutte contre l’ambroisie
  • Journée annuelle du nettoyage de notre village
  • Création d’espaces : hôtel à insectes, jardin aromatique collectif, parc de ruches, boîte à livres pour tous

Nous comptons sur votre engagement pour réaliser ces projets, concrétiser ces idées, et nous aider à déployer des solutions pour rendre nos actions réalisables.
Nous souhaitons que cette organisation naissante composée de bénévoles de tous âges, soit sous l’influence du partage d’idées, de connaissances, de convictions et tout cela sous le signe de la convivialité lors de nos rencontres.
Nous avons besoin de l’accompagnement de tous, aussi si au travers d’un ou plusieurs de ces projets vous souhaitez apporter votre concours, nous vous invitons à vous faire connaître en envoyant un message à [environnement]{at}marcysuranse.fr ou en déposant un mot dans la boîte aux lettres de la Mairie.

Agir rapidement

En cas de fuite d’eau après compteur, rupture de câbles (EDF, téléphone…) où que ce soit sur la commune, appelez rapidement les services concernés aux numéros indiqués sur vos factures. En effet, ces opérateurs ont des services d’astreinte en cas d’urgence, ils peuvent être contactés directement par tous.